11 astuces pour avoir son Code du premier coup
5 (100%) 1 vote[s]

Obtenir son permis de conduire n’est pas une chose aisée. C’est ce que vous diront ceux qui sont déjà passés par cette case. L’une des étapes les plus difficiles est l’examen du Code de la route. Il existe pourtant quelques astuces simples pour déstresser et ainsi obtenir son code du premier coup ! Prenons l’exemple de Thibault, qui passe son Code pour la première fois… D’abord pris de doute et d’incertitudes, il a mis en place certaines méthodes qui lui ont permis de passer rapidement à la case de l’épreuve pratique !

Ayez confiance en vous quand vous commencez à étudier votre Code de la route

Avant toute chose, pour avoir son code du premier coup, la confiance en soi est une condition obligatoire. En positivant, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté. Mettez-vous en tête qu’avoir son code sans peiner n’est pas un exploit. Votre état d’esprit pour le passer comptera donc beaucoup.

Persistez dans vos entraînements au Code

Au début, de nombreuses notions vous seront nouvelles, mais il ne faudra pas se décourager. Thibault s’est par exemple mis à des entraînements réguliers. Pour cela, il s’est inscrit à des sessions de questions au Code de la route en ligne, qui lui permettaient de réviser où il le voulait, quand il le voulait ! Quel jeune d’aujourd’hui ne possède pas un smartphone, une tablette ou un ordinateur ? Rien de plus simple, alors, que de réviser régulièrement et à son rythme !

Avec cette régularité, il a su cerner, dans les moindres détails, les sujets abordés. Ce point lui servira lorsqu’il arrivera le jour de l’examen théorique, et qu’il sera apte à appréhender chaque question et chaque thème avec sérénité.

À chacun sa méthode d’apprentissage

Vous êtes le seul à connaître vos capacités. Certains mémorisent mieux les images, d’autres préfèrent apprendre en écoutant. Vous pourrez alors mémoriser les vidéos et autres fiches à votre rythme, et selon la méthode qui vous réussit le mieux. Pour la seconde option, quelques-uns récitent leurs cours. Mais il se peut aussi qu’il vous suffise d’énoncer à voix haute les fiches, par exemple, en fin de soirée.

Le plus important est de prendre plaisir dans son apprentissage. Par la suite, vous pourrez tester vos connaissances. Rien de tel qu’une petite série de tests pour voir ce qu’il en est. Vous comprendrez vite où vous excellez et quels sont les points à retravailler.

Lancez-vous des défis

Afin d’obtenir son Code dès la première tentative, vos entraînements doivent être réalisés dans des conditions proches de la réalité autant que possible. En agissant de la sorte, il y a moins de risques que vous soyez stressé le jour de l’examen. L’environnement dans lequel vous passerez votre test est nouveau. L’essentiel est de se conditionner au maximum.

Thibault s’est quant à lui imposé des temps de réponse, exactement comme ce sera le cas le jour l’examen du Code, et ce même si c’était un proche qui lui posait des questions. Notez que les candidats bénéficient de 20 secondes pour chacune de leurs réponses.

Faites preuve d’organisation dans votre apprentissage du Code

Il ne faudra pas tomber dans l’excès et cumuler les heures de révision. Il suffit d’allouer le temps nécessaire à chaque partie de vos cours. Le jour J, vous risquez d’oublier une grande partie de ce que vous avez appris si vous avez effectué des révisions trop stressantes et trop intensives.

Il ne faut pas prendre à la légère la préparation du Code de la route. Une fois au volant de votre véhicule, les erreurs graves et parfois minimes ne pardonnent pas. Vous pourrez le constater en vous rendant sur quelques sites spécialisés sur l’automobile. La meilleure alternative est donc de se concocter un planning, comme l’avait astucieusement fait notre ami Thibault. Il n’hésitait pas non plus à s’imposer des pauses régulières, pour revenir dans de meilleures conditions et “plus frais”.

Révisez chaque thème

On ne compte plus les exemples de candidats ayant fait preuve de négligence sur ce point. Faites preuve de sérieux, et veillez à ne passer à côté d’aucun chapitre. Il faudra prendre soin de connaître tous les types de questions que vous pourrez rencontrer le jour de l’examen.

Thibault est par exemple tombé sur des données statistiques lors de son examen du Code. En s’entraînant à répondre à ce genre de questions, il a pu gagner quelques points cruciaux pour obtenir son Code du premier coup.

Osez recourir aux profs pour plus d’éclaircissements

Certains points du Code de la route peuvent vous paraître peu compréhensibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre moniteur d’auto-école pour vous venir en aide. Son expérience vous sera d’une aide précieuse, pour ne laisser aucun point au hasard.

Se renseigner sur le déroulement de l’examen du Code de la route

Savoir au préalable comment se déroule l’examen pourra vous permettre d’y arriver beaucoup plus serein.

Thibault avait ainsi découvert qu’il allait devoir répondre à 40 questions dans un délai de 30 min. Les questions peuvent par ailleurs comprendre une image ou une vidéo. Le barème pour pouvoir espérer avoir son Code du premier coup est d’obtenir un score de 35/40. Thibault est arrivé serein le jour de l’examen, car il savait où il arrivait et ce qu’on allait exactement lui demander. Il a donc pu s’y préparer efficacement.

Pensez à l’option de candidat libre

Dans le cas d’une auto-école classique, les moniteurs déterminent la date à laquelle vous devez passer votre examen du Code de la route. Thibault s’est quant à lui présenté en tant que candidat libre. Ainsi, il a pu s’inscrire quand il le voulait. C’est seulement lorsque vous vous sentez prêt qu’il faudra franchir le cap de l’examen théorique. Avant cela, continuez vos sessions d’entraînement en auto-école et sur votre application en ligne, jusqu’à obtenir régulièrement un minimum de 35/40.

Les gestes à entreprendre la veille du test

La veille de l’examen, afin de faire diminuer le stress, vous pourrez préparer la partie logistique : préparer votre carte d’identité et votre convocation. Il est aussi déconseillé de se lancer dans une révision ultime avant de se coucher, au risque de veiller, de se stresser et de mal dormir. Au contraire, mettez-vous au lit plus tôt pour être en pleine forme le lendemain !

Faites attention aux détails le jour J

Quelques questions peuvent induire en erreur, notamment les questions vous laissant choisir entre « je peux » et « je dois ». Réagissez comme vous le faisiez durant vos exercices, en prenant soin de bien vous concentrer et en oubliant votre stress. Il ne pourra que vous desservir…

Le jour des résultats

Ces derniers arrivent très vite, puisque c’est sous 48 h qu’ils seront annoncés, via un mail. Pour Thibault, le succès a été au rendez-vous, car il a pu avoir son Code de la route du premier coup avec un résultat de 38/40… Bravo Thibault !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Acheter une Porsche comme véhicule d’entreprise ?

Acheter une Porsche comme véhicule d’entreprise ?5 (100%) 1 vote[s] Vous avez enfin attein…