Bon nombre de gens veulent acquérir leur première voiture après avoir passé leur permis de conduire. D’ailleurs, c’est la prochaine étape sur la liste quand on vient de réussir son examen de conduite. Cependant, ils ne savent plus quoi faire puisqu’ils ignorent totalement les démarches à suivre après l’achat d’un véhicule. C’est sans doute votre cas et c’est même pour cette raison que cet article a attiré votre attention. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à travers ces quelques paragraphes et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Achat d’un véhicule : où déclarer l’achat et demander sa carte grise ?

La carte grise est l’un des éléments auxquels vous devez penser lorsque vous vous occupez des papiers de votre automobile. Effectivement, comme l’indique la loi, vous disposez d’un mois après l’acquisition de votre nouveau véhicule pour l’enregistrer à votre nom.

Il faudra donc envisager d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation. Mais encore faudra-t-il que vous sachiez où et à qui adresser votre requête.

Déclarer sa carte grise uniquement en ligne

Avant, il fallait se rendre à la préfecture et attendre que ce soit votre tour pour demander votre carte grise. Depuis 2009, il est possible de faire appel aux services d’un professionnel, mais pas n’importe lequel. Vous devez uniquement vous adresser à des prestataires homologués par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public.

Depuis quelques années maintenant, avec la mise en place du PPNG (Plan préfectoral nouvelle génération), l’obtention d’une carte grise se fait uniquement en ligne. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. En plus du SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules, vous pouvez également effectuer votre déclaration via d’autres plateformes habilitées par l’État.

Des plateformes agréées pour la demande de carte grise

Comme il est nécessaire de réaliser la demande de carte grise uniquement par voie électronique, vous avez le choix entre entamer vous-même les démarches ou les confier à une plateforme homologuée par l’État.

Il existe plusieurs prestataires fournissant un service d’immatriculation des véhicules. Justement, CarteGrise.io est l’une de ces plateformes. Vous pouvez solliciter ses services si vous avez besoin d’aide ou d’assistance dans l’obtention de votre carte grise. De cette façon, vous êtes sûr de n’omettre aucun détail. D’ailleurs, vous recevrez votre carte grise plus rapidement sans avoir à vous déplacer.

Le certificat d'immatriculation obligatoire

Carte grise : comment reconnaître un site de déclaration agréé ?

D’après les statistiques, il y a plus de 30 000 professionnels de l’automobile en France. Face à cette multitude de choix, il devient alors difficile de savoir si vous êtes sur un site habilité par l’État ou non, surtout si c’est la première fois de votre vie que vous faites la déclaration d’un véhicule. À ce sujet, il est important de vérifier l’autorisation du ministère et des finances publiques ou de la préfecture.

Détenir un agrément du ministère de l’Intérieur et du Trésor public

Effectivement, vous devez vous assurer que vous entamez vos démarches sur un site homologué par l’État. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre votre temps. Pour ce faire, notez qu’un site agréé doit avoir obtenu l’habilitation du ministère de l’Intérieur et du Trésor public. Le premier réflexe à avoir quand vous vous rendez sur un site de certification d’immatriculation est alors de vérifier le numéro d’agrément.

Si toutefois cela ne vous suffisait pas, il vous est également possible de regarder dans la liste des sites web officiels de l’État. Vous trouverez cette dernière sur le site du Service Public.

Autres astuces pour vérifier une plateforme homologuée pour la demande de carte grise

L’extension que vous voyez à la fin de l’adresse du site vous renseigne également sur sa légalité. Ce n’est pas la peine de continuer si vous ne voyez pas de mentions légales. De même, il doit indiquer toutes les informations que vous devez savoir concernant le traitement de votre demande. Cela inclut :

  • une estimation du prix,
  • des modalités de paiement.

N’oubliez pas non plus de noter le numéro d’appel disponible.

Vous devez être en mesure de suivre l’avancement du traitement de votre demande. Par ailleurs, celui-ci devrait être effectué dans les 24 heures qui suivent la demande. L’Imprimerie Nationale vous enverra directement votre carte grise à votre domicile par le biais de La Poste.

Carte grise : faut-il quand même envoyer des papiers par courrier ?

Il est vrai que vous n’aurez plus à vous rendre à la préfecture comme on le faisait auparavant pour obtenir votre carte grise. Cela vous laisse un peu perplexe quant aux démarches à effectuer ? Vous vous demandez alors si vous devez encore envoyer certains documents ou s’il vous suffit de vous rendre sur un site internet. Voici les réponses à toutes vos questions !

Un heureux propriétaire d'une voiture neuve

Fournir les documents requis pour le traitement de la demande

Comme indiqué précédemment, vous n’aurez plus à vous déplacer pour effectuer toutes les démarches pour la demande de carte grise. Cela se fait uniquement en ligne, tout en restant chez vous. C’est une bonne nouvelle pour vous n’est-ce pas ?

Cependant, il faut préciser que le ministère de l’Intérieur a besoin de certains documents pour pouvoir examiner et vérifier votre dossier. Cela ne veut pas dire que vous allez jeter les documents dont le centre de traitement n’a pas besoin. Conservez-les soigneusement, car ils peuvent vous servir de pièces justificatives.

Le formulaire CERFA n° 15776*01, nécessaire pour la carte grise

Il s’agit en fait du certificat de cession de véhicule à remplir et à signer par le vendeur et par le ou les acquéreurs en cas de cotitulaires. Deux exemplaires suffiront, dont l’un est destiné au vendeur et l’autre à remettre à l’acheteur.

Cependant, vous devrez conserver d’autres exemplaires que vous aurez éventuellement à présenter à l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés) pour l’examen de votre dossier.

C’est ce dernier qui s’occupe du traitement de votre demande de carte grise auprès du ministère de l’Intérieur. Mais avant cela, vous devrez d’abord télécharger ce formulaire.

Vous connaissez désormais toutes les étapes qui vous permettront d’obtenir rapidement votre carte grise.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Conseils pour choisir une voiture

L’achat d’une voiture est un investissement qui doit être mûrement réfléchi. P…