Porsche peinture mat

Le fini mat et terne des voitures est de plus en plus en vogue, ce qui bouleverse les attentes quant à l’apparence d’une nouvelle voiture. Ce qui a commencé comme une mode chez les célébrités s’est étendu au public aisé, avec des personnes prêtes à payer jusqu’à des milliers d’euros de plus pour une voiture qui, pour un œil non averti, peut sembler avoir besoin d’être cirée.

Le symbole du luxe

Et jusqu’à récemment, les finitions mates, particulièrement populaires dans les couleurs sombres, n’étaient disponibles que sur les véhicules de sport les plus chers, comme ceux fabriqués par Audi, BMW et Mercedes-Benz. Et bien que Volvo n’offre pas la finition sur les modèles d’usine, elle a présenté son SUV 90 haut de gamme en gris mat lors d’un salon.

Une maintenance importante

L’aspect mat n’est pas bon marché, ni pour le prix d’achat, ni pour le temps nécessaire pour entretenir le fini. Ceux qui peuvent s’offrir les berlines de sport paieront un supplément soit pour une couleur standard mate, soit pour une teinte personnalisée. Le coût supplémentaire est en partie dû au fait que les voitures doivent être retirées de la chaîne de production standard. Mais la plupart du temps, les peintures mates sont appliquées de la même manière que les peintures brillantes standard : le véhicule reçoit d’abord une couche d’apprêt, puis la couche de pigment et enfin une couche transparente.

Les instructions d’entretien

Dans le cas d’une finition mate, cette couche transparente contient de nombreuses collines et vallées microscopiques plutôt qu’une surface lisse semblable à de la cire, ce qui dévie la lumière dans de nombreuses directions et donne à la finition un aspect terne. Sans les collines et les vallées, la couleur commencerait à briller. Maintenir ces collines et ces vallées intactes est le défi de l’entretien. Polir une égratignure, faire passer le véhicule dans un lave-auto automatique avec des brosses rotatives dures, ou cirer la voiture altère son apparence. Le véhicule peut perdre son fini mat et commencer à ressembler au visage tacheté d’un adolescent.

Pour garder la finition impeccable, il faut laver à la main avec des savons et des chiffons spéciaux. Le côté positif est qu’une finition mate ne présente pas de marques de tourbillon comme le ferait une voiture polie standard. Avec des soins appropriés, une finition mate est aussi durable qu’une finition brillante.

Les alternatives aux finis mats

La peinture mate n’est pas la seule façon d’obtenir l’aspect plat. Une alternative est d’utiliser une enveloppe de vinyle moins coûteuse. Le vinyle transparent est utilisé si le propriétaire souhaite conserver la couleur existante mais la transformer en une finition mate. Utiliser un emballage en vinyle, c’est comme mettre un grand autocollant sur la voiture. Le matériau dure généralement 6 ans sans s’écailler. Et contrairement à la peinture mate, la voiture peut toujours être soumise à un lavage automatique sans nuire à l’esthétique.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Conseils pour choisir une voiture

L’achat d’une voiture est un investissement qui doit être mûrement réfléchi. P…