Bombes de peintures

Lorsqu’on achète une voiture, on opte pour une marque, un modèle, des options, mais aussi un coloris. En effet, des voitures, il y en a pour tous les goûts ! En cas d’accident, la carrosserie peut parfois être abîmée… Elle laisse alors apparaître des rayures plus ou moins importantes. Avec le temps, des imperfections mineures peuvent aussi se révéler. Une question se pose alors : comment trouver le code couleur de votre voiture ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le code couleur d’une voiture ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque modèle de véhicule possède son propre code couleur. Ainsi, si votre automobile est jaune, vous ne pourrez pas acheter n’importe quelle bombe de peinture ou stylo de retouche jaune pour camoufler les petites imperfections présentes sur votre véhicule ! Pourquoi ? Car ce jaune correspond à une teinte bien particulière… En effet, les constructeurs utilisent des codes couleurs bien spécifiques !

La codification peut varier d’un constructeur à un autre. Cependant, de façon générale, il s’agit d’un code court, composé de chiffres et/ou de lettres. Ce code correspond donc à une couleur bien précise. Chez Renault, le code couleur correspondant au “Bleu de France” s’inscrit de la façon suivante : RPJ. Chez Audi, la couleur “Noir Fantôme” correspond au code suivant : LZ9Y.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, cela est bien plus compliqué qu’un simple “jaune” ou “noir”. Les nuances sont nombreuses et si vous désirez repeindre correctement votre véhicule, il faudra obligatoirement trouver le bon code couleur correspondant à votre voiture. Il faut également savoir qu’il peut y avoir différents codes couleurs sur votre véhicule. En effet, les coques de vos rétroviseurs, les pare-chocs ou encore les jantes peuvent être d’une couleur différente. En récupérant ces différents codes, vous pourrez retoucher votre véhicule et lui donner une nouvelle jeunesse.

Plusieurs modèles d’un constructeur peuvent avoir le même code couleur

Depuis la fabrication industrielle des automobiles, une myriade de références ont été créées dans le catalogue des constructeurs automobiles. Parmi les fabricants de renommée internationale, un grand nombre d’entre eux disposent de plusieurs centaines ou milliers de codes couleur. Même après 80 ans d’activité, les couleurs des carrosseries se renouvellent sans cesse pour séduire la clientèle. Par ailleurs, le même code couleur peut être utilisé sur plusieurs modèles de voitures d’un constructeur. La couleur n’est pas forcément exclusive et peut être utilisée sur d’autres modèles de la même marque. S’agissant des modèles de voitures élaborés par de grands constructeurs tels que BMW, Renault ou Volkswagen (VW), il est possible de retrouver le code peinture pour voiture sur certains sites web. Des plateformes spécialistes en la matière ont pris soin de retranscrire des centaines de codes couleur en ligne pour aider les propriétaires à identifier la couleur exacte de la carrosserie du véhicule.

Accessibles au grand public, ces données précieuses sont réparties selon différents critères de la voiture. Ces codes couleur peuvent retracer des modèles sortis dans les années 1990, et même, jusqu’aux années 1980. Les noms précis du code couleur de la carrosserie sont souvent répertoriés selon trois variantes : le constructeur automobile, le modèle de voiture et par année de sortie. Composé de quatre lettres, le code peinture d’une voiture permet toujours de connaître la formule singulière et particulière de chaque constructeur automobile. À l’instar des autres fonctionnalités, qui rendent unique un modèle de voiture, le code couleur fait partie des détails qui donnent un style à la fois authentique et inimitable à la voiture. Plus qu’une couleur, ce code s’impose comme une véritable signature dans la création d’un modèle de véhicule. À titre informatif, un code couleur de voiture est dans la majorité des cas associé à un nom de couleur en langue italienne, anglaise, allemande ou française. 

Pour éviter de perdre cette donnée essentielle sur votre auto, il est vivement recommandé de garder une trace du code couleur lors de l’acquisition du bien. Un grand nombre de professionnels proposent des peintures solvantées pour l’ensemble des marques automobiles, sous les formes suivantes : 

  • Peinture bi-couche solvantée à vernir (Série 7050) : système bi-couche composé à partir d’une base et d’un vernis ; 
  • Peinture brillant directe 2C UHS (série 7080) : finition résistante et brillante.

Concernant les conditionnements, ces derniers sont variables. Ils peuvent être en aérosols et en pots.

Comment trouver le code couleur sur ma voiture ?

Plusieurs solutions existent si vous désirez connaître le code couleur de votre véhicule. La première et la plus facile, consiste à inspecter votre véhicule pour rechercher la plaque constructeur. Il s’agit d’une étiquette ou d’une petite plaque permettant d’identifier le véhicule. Cette dernière contient certaines informations dont le numéro de série, ou encore, le fameux code couleur !

Selon la marque de votre véhicule, cette plaque peut se dissimuler à différents endroits : au niveau des portes, sous le capot, à l’intérieur de la boîte à gants ou encore au niveau du coffre. Si vous ne trouvez pas cette étiquette aux nombreuses informations, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire qui pourra vous aiguiller. Une fois que vous aurez débusqué, il ne vous restera plus qu’à identifier le code couleur.

Comment trouver le code couleur grâce à ma plaque d’immatriculation ?

La plaque d’identification n’est pas le seul moyen de retrouver la couleur exacte de votre véhicule. En effet, il est également possible de connaître cette information grâce au site PeintureVoiture.fr. Ce site de vente en ligne de produits de peinture possède un moteur de recherche très performant qui permet de retrouver la couleur des véhicules à partir du numéro de plaque d’immatriculation. Ainsi, si vous ne trouvez pas votre code, vous pouvez simplement entrer votre numéro de plaque dans le moteur de recherche. Vous obtiendrez le code couleur de votre véhicule en seulement quelques instants.

Sachez que ce site contient de très nombreuses données et ne cesse de mettre à jour ses références en collaborant avec de très nombreux constructeurs automobiles. Ce service, entièrement gratuit, est idéal pour trouver rapidement cette précieuse information !

Comment faire si vous ne trouvez pas votre code couleur ?

Si malgré tous vos efforts, vous ne trouvez pas le code couleur de votre véhicule, pas d’inquiétude, il y a forcément une solution. Tout d’abord, vous pouvez tenter d’effectuer une recherche sur internet. En effet, de très nombreux sites recensent les codes couleurs des différents constructeurs automobiles.

Si cela s’avère trop périlleux, vous pouvez de nouveau vous rendre sur le site PeintureVoiture.fr. En effet, le site propose une autre fonctionnalité de recherche selon le modèle de votre voiture. Enfin, si rien n’y fait, vous pouvez également contacter le concessionnaire de votre véhicule qui pourra vous aider à retrouver cette information. Enfin, vous pouvez aussi vérifier si le code ne se trouve pas dans votre carnet d’entretien.

Vous connaissez désormais toutes les solutions pour trouver facilement et rapidement le code couleur de votre véhicule ! Si vous n’êtes pas certain de pouvoir repeindre vous-même votre voiture, n’hésitez pas à consulter directement un professionnel qui pourra vous accompagner et prendre en charge la mise en peinture de votre voiture.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Assurance auto : comment payer moins cher grâce à la dashcam ?

Depuis quelques années, les dashcams se démocratisent de plus en plus dans le monde entier…