Une personne mettant de l'essence à la pompe

Il est unanimement admis que les voitures d’occasion sont depuis quelques années les préférées des Français. Le marché des véhicules d’occasion a en effet connu des ventes importantes, et tout porte à croire que cette dynamique devrait se poursuivre encore pendant les années à venir. Mais un élément suscite de plus en plus d’interrogations : la motorisation des voitures d’occasion. Notamment, on se demande si l’achat d’un véhicule d’occasion à moteur essence présente encore des points forts profitables à l’acheteur. Logiquement, quand on se questionne sur des avantages, il faut aussi réfléchir aux inconvénients. Alors, peut-on tranquillement opter pour une voiture d’occasion dont le moteur fonctionne à l’essence ?

Les avantages d’une voiture d’occasion à essence

En règle générale, les voitures en occasion coûtent moins cher que si vous devez les acquérir neuves. Vous réalisez donc d’importantes économies quand vous vous tournez vers les voitures déjà utilisées. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion essence, l’avantage économique est encore plus évident, notamment à cause de la faible demande pour les voitures embarquant cette motorisation, alors que l’offre est toujours importante. Un autre avantage que vous avez à miser sur un véhicule d’occasion à essence est qu’il se prête parfaitement aux courts trajets réguliers, en ville notamment. Ce sera donc un bon choix si vous vivez en milieu urbain.

En outre, les révisions sur les motorisations à essence sont moins fréquentes, ce qui vous permet de faire des économies. À ces avantages, il faut aussi ajouter le prix de l’essence sans plomb, qui est plutôt bas. En sus, les compagnies d’assurance sont généralement plus enclines à assurer les voitures d’occasion de motorisation essence, que celles ayant d’autres types de moteurs.

Des pistolets à une pompe à essence

Qu’en est-il des inconvénients ?

Il n’y a pas que des avantages à acheter une voiture d’occasion qui roule à l’essence. Nous notons aussi des insuffisances liées à ce genre de motorisation. Par exemple, le moteur à essence est réputé pour vieillir un peu plus rapidement que d’autres moteurs comme le diesel ou le GPL. Vu ainsi, si vous devez revendre votre voiture d’occasion équipée d’un moteur à essence, vous risquez de devoir négocier plus âprement face à une personne qui connaît bien ce genre de moteurs.

De même, en termes d’impact environnemental, les motorisations essence libèrent du monoxyde de carbone. En comparaison avec d’autres variantes de moteurs, il reste quelque peu plus polluant. Nous n’occultons pas aussi le fait que l’essence est un liquide très inflammable ; en conséquence, les véhicules dont les moteurs utilisent ce liquide de combustion pourraient souffrir plus facilement de surchauffe. N’hésitez pas à consulter un garagiste pour être certain que votre véhicule est dans un bon état de fonctionnement.

Sur la durée, la consommation de carburant de votre voiture d’occasion à essence peut augmenter, notamment si le moteur commence à s’user et à présenter des dysfonctionnements. Mais avec un entretien régulier, vous pouvez éviter ce genre de désagrément et pourrez conserver votre voiture d’occasion plus longtemps.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Covid-19 : prolongation de la validité des certificats de formation pour le transport de matières dangereuses

Suite à l’épidémie mondiale, la France a signé en mai dernier un accord multilatéral…