Comment entretenir la carrosserie de sa voiture ?
4.8 (95%) 4 votes

Entre les fientes d’oiseaux, les boues, les poussières, les traces de goudron et autres agressions extérieures auxquelles est soumise votre voiture quotidiennement, elle peut rapidement perdre de sa superbe. C’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement pour qu’elle garde son éclat des premiers jours, comme à sa sortie du garage ou de chez le concessionnaire. Voici les astuces pour prendre convenablement soin de la carrosserie et de l’ensemble de son véhicule pour qu’il reste toujours pimpant.

Lavage de carrosserie, à la main plutôt qu’automatique

Actuellement, de nombreuses stations-service proposent des lavages automatiques de véhicules pour éviter aux automobilistes de le faire soi-même. Solution pratique certes, et qui offre de nombreux avantages en temps et en résultats obtenus, mais ils sont à prendre avec des pincettes. En effet, votre voiture ne supportera pas forcément l’action des rouleaux sur sa peinture. Ceux-ci peuvent y laisser des micro-rayures qui, au fil du temps, risquent d’écailler progressivement la peinture entière.

Il en est de même pour le lavage à haute pression, également efficace pour enlever les boues récalcitrantes au niveau des passages de roues, du bas de caisses et du soubassement. Sur la carrosserie, la puissance du jet d’eau peut pourtant altérer plus vite que prévu la peinture de votre véhicule. En créant et en accentuant les petits éclats déjà existants, celui-ci peut l’endommager définitivement, ce qui vous obligerait à trouver un carrossier pour la refaire complètement.

La meilleure alternative serait ainsi de laver à la main votre voiture. C’est une technique d’entretien plus efficace, car elle vous permet de nettoyer tout en prenant soin de votre moyen de locomotion.

entretenir sa carrosserie

Les étapes du lavage à la main de sa voiture

Si vous ne savez pas encore comment faire pour laver vous-même votre voiture, voici les diverses étapes à suivre.

Tout d’abord, assurez-vous qu’elle se trouve à une température normale si vous venez de l’utiliser. Remplissez ensuite d’eau claire deux grands seaux en ajoutant dans l’un d’eux du shampoing spécial carrosserie ou du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi vous servir à la place de savon noir et dans l’eau du rinçage, ajouter du vinaigre blanc pour enlever les traces de poussière.

Munissez-vous ensuite de gants et de serviettes en microfibre qui ne risquent pas d’agresser la peinture. Commencez ensuite par laver les parties supérieures de votre véhicule, en descendant progressivement jusqu’au bas de caisse et aux jantes. En les rinçant abondamment avec de l’eau froide un peu vinaigrée, vous arriverez à enlever toute trace de calcaire ou autres taches récalcitrantes. Séchez enfin avec une peau de chamois ou une lingette microfibre.

Les autres menus entretiens

Laver votre voiture ne suffit toutefois pas à la conserver dans son état initial. Vous devez également y apporter quelques soins utiles, tant sur sa partie extérieure que pour l’intérieur.

La carrosserie

Si après le lavage à grande eau, des taches de résine persistent encore sur la carrosserie, frottez-les doucement avec un chiffon imbibé d’acétone, elles s’enlèveront facilement. Appliquer une couche de produit de lustrage après ces nettoyages offre aussi une protection supplémentaire à la carrosserie de votre voiture. Y appliquer tous les 3 mois une cire de protection qui la protégera contre les rayures et les fientes d’oiseaux.

Les vitres

Pour faire briller impeccablement les vitres de votre véhicule, nettoyez-les également avec un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Après les avoir bien rincées, frottez-les avec du papier journal, elles seront parfaitement transparentes. Procédez de la même manière, avec de l’eau et du vinaigre blanc, pour vos essuie-glaces.

Les phares

Les traces de boue ou d’insectes sur les phares de votre véhicule peuvent altérer leur luminosité. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Faites-le à l’aide d’un chiffon que vous aurez préalablement plongé dans de l’eau contenant du bicarbonate de soude et glissé dans un vieux collant. Les zones salies brilleront de nouveau.

Le tableau de bord

Qu’ils soient en plastique ou avec des matières nobles, les tableaux de bord des voitures nécessitent aussi un entretien régulier. Comme ils attirent facilement la poussière, il convient d’y passer régulièrement l’aspirateur. Utilisez une brosse à dent pour les grilles d’aération ou les enceintes. Utilisez ensuite un produit d’entretien spécialement dédié pour le nettoyer en fonction de sa matière.

Le compteur

Pour le plexiglas de votre compteur, n’utilisez pas de produits d’entretien qui risquent d’y laisser des traces. Essuyez simplement, de la manière la plus douce qui soit, la poussière qui s’y trouve, car celle-ci risque de le rayer. Lustrez ensuite, toujours avec un chiffon doux.

Le tapis

La moquette du sol d’une voiture se nettoie en outre avec un aspirateur. Plongez ensuite une éponge dans un mélange d’eau froide à 2/3, et d’ammoniaque à 1/3, essorez et frottez le sol sans l’humidifier. Complétez ce nettoyage avec un passage de brosse à l’eau vinaigrée pour venir à bout des taches récalcitrant. Séchez ensuite à l’air libre en ouvrant grand les portières ou à l’aide d’un sèche-cheveux si vous n’avez pas le temps. Vous pouvez par ailleurs ajouter du désodorisant pour supprimer toute odeur de cigarette ou de moisissure.

Les sièges

Pour rendre de nouveau propres les sièges auto en cuir, un mélange d’eau tiède et de savon à la glycérine avec lequel les nettoyer fait l’affaire. Si des traces plus importantes sont présentes, des huiles spécifiquement dédiées existent et permettent en même temps de les nourrir. Au cas où le cuir présente de traces de craquelure, un chiffon imbibé de lait de toilette pour bébé est la meilleure solution.

Les jantes

Enlevez par ailleurs les traces de goudron sur vos jantes avec du white spirit. Vaporisez-les et laissez agir pendant 5 minutes environ. Essuyez ensuite avec un essuie-tout, elles devraient disparaître.

Les interstices

Pour les zones difficiles d’accès, une petite brosse à poils durs trempée dans un mélange d’eau et d’un peu d’assouplissant pour tissu fait l’affaire.

Pour les traces de rouille

Enfin, si des traces de rouille existent dans votre habitacle, recouvrez-les de gros sel, puis de jus de citron et laissez agir. Après une heure, frottez-les et rincez, elles devraient disparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Combien de temps dure une batterie de voiture neuve ?

Evaluez cet article La batterie est un élément primordial d’une voiture, cette dernière ne…